Ma pratique du collodion humide

Retranché depuis le début du confinement en moyenne montagne je consacre une partie de mon temps à la pratique du collodion humide, procédé ancien du 19ème qui consiste à réaliser un positif sur verre.

Ici, à 1000 mètres d’altitude, le printemps est très changeant. Brume, soleil, giboulées, orages se succèdent et m’offrent une source lumineuse très diversifiée. Selon la météo je m’active alors à restituer toutes ces nuances sur plaques de verre, en photographiant les plantes sauvages et objets insolites glanés sur mon terrain.


Instagram, c’est carré.

Le plus contraignant sur Instagram c’est le recadrage au format carré. Le carré c’est génial quand on travaille avec un Hasselblad et surtout quand on le décide! Alors comment ne pas subir la contrainte et rester l’auteur de sa parution ?

Jusqu’ici je me contentais du format carré sans m’en emparer.  Et puis lors d’une conversation avec des collègues photographes nous nous sommes dit qu’il était surement possible de voir autrement Instagram et de jouer avec la contrainte de ce réseau.  En tout cas ne pas se restreindre à une seule case mais créer avec bien plus. Voici du coup le résultat de ces échanges: un visuel pensé pour une composition en 9 cases.

À bientôt et merci de me suivre sur

https://www.instagram.com/gillespautigny/



1
Using Format